back to home Eidgenössische
Koordinationskommission
für Arbeitssicherheit EKAS
back to home
DE FR IT
Letzte Änderung: 20.10.2020
DE FR IT

Moyen d'éviter des chutes au travers de parois et de portes en matériau translucide

Art. 15 OPA

S’il y a risque que des personnes heurtent des surfaces translucides – lorsque ces surfaces se trouvent par exemple au-dessous d’escaliers – ou s’il y a risque de chute en passant au travers de ces surfaces – lorsqu’un point de chute existe par exemple derrière la surface translucide -, une des conditions suivantes doit être remplie:

  • La partie de la surface translucide peut tout au plus descendre jusqu’à 1m du sol, la partie inférieure devant être constituée comme un parapet.
  • Pour les surfaces vitrées au-dessous de 1m (sans parapet), il faut utiliser du verre de sécurité stratifié(simple, double ou isolant). Le verre doit avoir les mêmes caractéristiques que la balustrade. Lors du calcul de l’épaisseur de verre requise, il faut vérifier la sécurité structurale en tenant compte des charges possibles (norme SIA 160) et du type de construction. Pour les fenêtres, il faut en outre prévoir une protection contre les chutes lorsque celles-ci se trouvent en position ouverte (voir complément: vitres en toute sécurité).
  • Des protections appropriées (en savoir plus) – telles que garde-corps (voir complément: garde-corps) dans la zone du trafic de personnes et glissières dans la zone du trafic de véhicules – doivent empêcher que des personnes heurtent la partie de la surface translucide ou passent au travers.
Complément: Vitres en toute sécurité
Complément: Garde-corps
Zurück zum Anfang