back to home Eidgenössische
Koordinationskommission
für Arbeitssicherheit EKAS
back to home
DE FR IT
Letzte Änderung: 20.10.2020
DE FR IT

Garde-corps permettant d’accéder à des machines

Art. 21 OPA

Extrait des prescriptions applicables aux garde-corps conformément à la norme SN EN ISO 14122-3 (voir complément: règles techniques).

Prescriptions applicables aux garde-corps horizontaux:

  • Un garde-corps doit être installé dès que la hauteur de chute possible est supérieure à 500 mm.
  • Un garde-corps doit être fourni lorsque l’espace entre une plate-forme et la structure de la machine ou le mur est supérieure à 200 mm. Une plinthe est toutefois nécessaire dès que l’espace de séparation est supérieur à 30 mm.
  • Quand des potelets verticaux remplacent une lisse intermédiaire, l’espace lisse horizontal entre les potelets doit être de 180 mm au maximum.
  • Les plinthes doivent avoir une hauteur minimale de 100 mm et être installées à 10 mm au maximum du niveau de déambulation.
  • Si la main courante est interrompue, l’espace libre entre deux segments ne doit pas être inférieur à 75 mm ni dépasser 120 mm. L’espace libre entre les garde-corps segmentés arrondis aux extrémités doit être de 50 mm au minimum et de 80 mm au maximum. De cette façon on évite que la main puisse rester bloquée et qu’on puisse tomber entre les segments des garde-corps.  
  • Lorsque l’accès à travers le garde-corps est nécessaire, un portillon à fermeture automatique doit être utilisé. Il doit être muni d’une main courante et d’une lisse intermédiaire positionnés au même niveau que celles du garde-corps qu’il prolonge. La barrière (ou portillon) doit s'ouvrir dans la direction du plan de passe (ou plateforme de travail) et doit se fermer contre une butée fixe. La barrière doit supporter la même charge du garde-corps.

Prescriptions applicables aux garde-corps d’escaliers et d’échelles à marches:

Dimensions en mm

318.10-Bild1
  • Un escalier doit comporter au moins une main courante. Si la largeur de l’escalier est supérieure ou égale à 1200 mm, il doit y avoir deux mains courantes.
  • Les échelles à marches doivent toujours avoir deux mains courantes.
  • Un garde-corps doit être installé si la hauteur à gravir est supérieure à 500 mm et s’il existe un espace libre supérieur à 200 mm le long du limon, de manière à assurer une protection sur le côté où existe cet espace.
  • La hauteur de la main courante doit être comprise entre 900 et 1000 mm depuis le nez de marche et doit être de 1100 mm au-dessus du niveau de circulation sur le palier. La main courante doit présenter un diamètre de 25 à 50 mm ou avoir une section équivalente de manière à garantir une prise en main sûre.
  • Le garde-corps doit intégrer au moins une lisse intermédiaire ou un dispositif équivalent. L’espace libre entre la main courante et la lisse intermédiaire ainsi qu’entre la lisse intermédiaire et la plinthe ne doit pas dépasser 500 mm.
  • La main courante doit être exempte de tout obstacle à une distance d’au moins 100 mm sur toute sa longueur, sauf sur la face intérieure pour le montage des fixations.
318.10-Bild2

Main courante d’une échelle à marches

318.10-Bild3

Distance entre la ligne de pente d’une échelle à marches et l’axe de la main courante

 

Degré ( ° )

X (mm)

60

250

65

200

70

150

75

100

Complément: Règles techniques en garde-corps permettant d’accéder à des machines
Zurück zum Anfang