back to home Eidgenössische
Koordinationskommission
für Arbeitssicherheit EKAS
back to home
DE FR IT
Letzte Änderung: 20.10.2020
DE FR IT

Transport à l'aide d'équipements de travail

Art. 41 OPA

Conditions requises pour assurer le transport de marchandises en toute sécurité (voir complément):

  • Planifier et préparer le transport, notamment les opérations de chargement et de déchargement.
  • Utiliser les équipements de travail et les accessoires conformément aux prescriptions (notice d’instructions).
    Il faut par exemple respecter la capacité de charge admissible lors de l’utilisation d’europalettes. L’europalette est conçue pour l’entreposage sur un rayonnage ou le transport sur la fourche d’un chariot de manutention selon les charges suivantes:
    o     1000 kg (charge nominale) lorsque la charge est répartie au choix sur la surface de la palette.
    o     1500 kg lorsque la charge est répartie uniformément sur la surface de la palette.
    o     2000 kg lorsque la charge repose, sous une forme compacte, sur toute la surface de la palette de façon régulière.
  • Observer la nature des voies de circulation (pente/déclivité max. de 10 %, inclinaison max. de 5 % pour les véhicules actionnés manuellement, capacité de charge, irrégularités du sol) et leur influence sur le poids de charge admissible.
  • Déterminer les dangers (relatifs aux personnes, aux choses, à l’environnement, etc.) en fonction des mouvements de la marchandise à transporter, de l’équipement de travail.

Conditions supplémentaires pour assurer le transport de marchandises en toute sécurité à l’aide d’équipements de travail à moteur

  • Chariots de manutention mobiles, véhicules routiers, voies ferrées internes à l’entreprise, machines de chantier, etc. (voir complément). 
  • Grues stationnaires, engins de levage, ascenseurs, téléphériques et funiculaires, plateformes élévatrices, installations de manutention continue, etc. (voir complément). 
  • Charger et arrimer de façon que la marchandise ne puisse représenter un danger en se renversant, en tombant ou en glissant. 
  • L’installation de transport doit être sécurisée par des protections ou par l’utilisation d’élingues et d’accessoires de levage. 
  • Il faut éviter de perdre les marchandises en vrac durant le transport (p. ex. filets, bâches).
  • Pour les véhicules routiers et ferroviaires, il faut toujours respecter les prescriptions de chargement spécifiques (voir complément).
  • Les utilisateurs doivent connaître les conditions d’exploitation de l’entreprise ainsi que les dangers y afférents (en savoir plus).

Conditions supplémentaires pour le transport sûr de marchandises à l’aide d’engins de manutention (diables, transpalettes, chariots à plateforme élévatrice, etc.) (voir complément):

  • Les poignées doivent être disposées de façon à ne pas blesser ou à pouvoir être aisément atteignables (normalement entre 75 - 110 cm).
Complément: Transport de marchandises
Complément: Équipements de travail mobiles à moteur
Complément: Equipements de travail actionnés manuellement
Zurück zum Anfang