Installations électriques à courant fort
Art. 2 Abs. 2 LIE
Art. 1 Abs. 2 OIBT
Les installations électriques à courant fort sont des installations destinées à la production, la transformation, la transmission, la distribution et l’utilisation de l’électricité, qui fonctionnent avec des courants ou qui entraînent des courants en cas de panne prévisible qui peuvent mettre en danger des personnes ou des choses. On distingue:
-
Installation électrique à basse tension: installation électrique ayant une tension nominale maximale de 1000 V en courant alternatif ou 1500 V en courant continu;
-
Installation électrique à haute tension: installation électrique ayant une tension nominale supérieure à 1000 V en tension alternative ou 1500 V en courant continu.
Ces tensions provoquent en général un courant dangereux pour l'être humain. Pour la haute tension, il suffit déjà de s'approcher des éléments sous tension pour être électrocuté ou pour générer un arc électrique.
Art. 3 LIE
Une série de prescriptions contient des dispositions pour éviter les dangers électriques qui peuvent se produire avec des installations à courant fort et les matériels à courant faible (voir complément).