back to home Eidgenössische
Koordinationskommission
für Arbeitssicherheit EKAS
back to home
DE FR IT
Letzte Änderung: 20.10.2020
DE FR IT

Nombre et disposition des voies de circulation

Art. 19 OPA

Le nombre des voies de circulation, que ce soit dans les bâtiments et les locaux ou dans l'enceinte de l'entreprise, doit être adapté aux conditions d'exploitation. Sont d'une importance déterminante avant tout le nombre de personnes et de véhicules (entreprise et tiers) qui utilisent en même temps les voies de circulation, en outre l'extension et la nature de l'utilisation et de l'occupation des bâtiments, locaux et autres constructions.

Les voies d’évacuation et issues de secours (en savoir plus) exigées par l’art. 20 al. 3 et 4 de l’OPA sont en principe considérées comme «voies de circulation principales». Pour l’accès vertical aux bâtiments, le nombre de voies de circulation est généralement identique au nombre de voies d’évacuation prescrit (en savoir plus).

Dans les bâtiments et les locaux fréquentés par un grand nombre de personnes, c’est-à-dire plus de cent, il faut appliquer des exigences plus sévères en matière de voies de circulation et d’évacuation. Il faut notamment dimensionner les voies et escaliers de sortie de locaux et de bâtiments en fonction du nombre de personnes les utilisant en cas d’urgence.

Zurück zum Anfang