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Letzte Änderung: 12.07.2023
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Accostage des quais de chargement par les véhicules en marche arrière

Art. 22 OPA

Lorsque plusieurs points d'accostage sont disposés l'un à côté de l'autre, un espace de sécurité suffisant doit subsister entre les véhicules sur l'aire d'accostage afin que les personnes puissent éviter ces derniers (voir complément).

319.13f-Sicherheitsabstand

Pour qu'il soit possible de s'approcher correctement du quai de chargement, la voie de circulation doit être marquée sur l'aire d'accostage.

Des mesures appropriées doivent être prises pour empêcher que les véhicules ne roulent ou ne basculent pendant le chargement (par exemple en freinant les véhicules, en plaçant une cale derrière les roues). On tiendra compte à cette occasion des forces qui peuvent découler du freinage ou de l'accélération du véhicule chargeur (engin de manutention).

Lorsqu'il s'agit de niches de chargement, un espace de sécurité de 0.5m au minimum doit subsister entre le véhicule – aussi les parties saillantes de celui-ci – et les parties de bâtiments. Dans la zone située au-dessus du quai de chargement, cet espace de sécurité peut exceptionnellement être réduit à 0.4m (figures 1 à 3).

319-13-1-1-f
Fig. 1 - vue d'en haut

Figure 1:

Dans l'exemple selon figure 1 , la rampe est tirées vers l'avant de façon que, lorsque le butoir est pressé, il reste entre le véhicule et les parties de bâtiments un espace de sécurité réduit «e» de 0.4m au minimum.

 

319-13-1-2-f

Figure 2:

.

319-13-1-3-f

Figure 3:

Dans l'exemple selon figure 3, la rampe et les parois latérales sont tirées vers l'avant. La distance « s » entre le véhicule et la paroi latérale doit être au moins de 0.5m.

Complément: Quais de chargement
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