Accostage des quais de chargement par les véhicules en marche arrière
Art. 22 OPA
Lorsque plusieurs points d'accostage sont disposés l'un à côté de l'autre, un espace de sécurité suffisant doit subsister entre les véhicules sur l'aire d'accostage afin que les personnes puissent éviter ces derniers (voir complément).
![319.13f-Sicherheitsabstand](/-/media/wlas-assets/31913fsicherheitsabstandgif.gif?mw=615&rev=11983d2cecb142f5a21239ea93a7c57d&&focus=true&bc=ffffff&hash=1EFB0485923C49125F5A3A9E5C1EF4BF 480w, /-/media/wlas-assets/31913fsicherheitsabstandgif.gif?mw=615&rev=11983d2cecb142f5a21239ea93a7c57d&&focus=true&bc=ffffff&hash=1EFB0485923C49125F5A3A9E5C1EF4BF 768w, /-/media/wlas-assets/31913fsicherheitsabstandgif.gif?mw=615&rev=11983d2cecb142f5a21239ea93a7c57d&&focus=true&bc=ffffff&hash=1EFB0485923C49125F5A3A9E5C1EF4BF 960w, /-/media/wlas-assets/31913fsicherheitsabstandgif.gif?mw=615&rev=11983d2cecb142f5a21239ea93a7c57d&&focus=true&bc=ffffff&hash=1EFB0485923C49125F5A3A9E5C1EF4BF 1260w, /-/media/wlas-assets/31913fsicherheitsabstandgif.gif?mw=615&rev=11983d2cecb142f5a21239ea93a7c57d&&focus=true&bc=ffffff&hash=1EFB0485923C49125F5A3A9E5C1EF4BF)
Pour qu'il soit possible de s'approcher correctement du quai de chargement, la voie de circulation doit être marquée sur l'aire d'accostage.
Des mesures appropriées doivent être prises pour empêcher que les véhicules ne roulent ou ne basculent pendant le chargement (par exemple en freinant les véhicules, en plaçant une cale derrière les roues). On tiendra compte à cette occasion des forces qui peuvent découler du freinage ou de l'accélération du véhicule chargeur (engin de manutention).
Lorsqu'il s'agit de niches de chargement, un espace de sécurité de 0.5m au minimum doit subsister entre le véhicule – aussi les parties saillantes de celui-ci – et les parties de bâtiments. Dans la zone située au-dessus du quai de chargement, cet espace de sécurité peut exceptionnellement être réduit à 0.4m (figures 1 à 3).
![319-13-1-1-f](/-/media/wlas-assets/3191311fpng.gif?mw=615&rev=170edf71d617463d9d0881ffd55c39d9&&focus=true&bc=ffffff&hash=CC54816467BDC16B2F5F8BB6316303BC 480w, /-/media/wlas-assets/3191311fpng.gif?mw=615&rev=170edf71d617463d9d0881ffd55c39d9&&focus=true&bc=ffffff&hash=CC54816467BDC16B2F5F8BB6316303BC 768w, /-/media/wlas-assets/3191311fpng.gif?mw=615&rev=170edf71d617463d9d0881ffd55c39d9&&focus=true&bc=ffffff&hash=CC54816467BDC16B2F5F8BB6316303BC 960w, /-/media/wlas-assets/3191311fpng.gif?mw=615&rev=170edf71d617463d9d0881ffd55c39d9&&focus=true&bc=ffffff&hash=CC54816467BDC16B2F5F8BB6316303BC 1260w, /-/media/wlas-assets/3191311fpng.gif?mw=615&rev=170edf71d617463d9d0881ffd55c39d9&&focus=true&bc=ffffff&hash=CC54816467BDC16B2F5F8BB6316303BC)
Figure 1:
Dans l'exemple selon figure 1 , la rampe est tirées vers l'avant de façon que, lorsque le butoir est pressé, il reste entre le véhicule et les parties de bâtiments un espace de sécurité réduit «e» de 0.4m au minimum.
![319-13-1-2-f](/-/media/wlas-assets/3191312fpng.gif?mw=615&rev=89e7debe170c4436ae89c888fe19ebb5&&focus=true&bc=ffffff&hash=9377A0967866F737D7C90BC1746CEE03 480w, /-/media/wlas-assets/3191312fpng.gif?mw=615&rev=89e7debe170c4436ae89c888fe19ebb5&&focus=true&bc=ffffff&hash=9377A0967866F737D7C90BC1746CEE03 768w, /-/media/wlas-assets/3191312fpng.gif?mw=615&rev=89e7debe170c4436ae89c888fe19ebb5&&focus=true&bc=ffffff&hash=9377A0967866F737D7C90BC1746CEE03 960w, /-/media/wlas-assets/3191312fpng.gif?mw=615&rev=89e7debe170c4436ae89c888fe19ebb5&&focus=true&bc=ffffff&hash=9377A0967866F737D7C90BC1746CEE03 1260w, /-/media/wlas-assets/3191312fpng.gif?mw=615&rev=89e7debe170c4436ae89c888fe19ebb5&&focus=true&bc=ffffff&hash=9377A0967866F737D7C90BC1746CEE03)
Figure 2:
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![319-13-1-3-f](/-/media/wlas-assets/3191313fpng.gif?mw=615&rev=6fb31ff57f384c199ff28d3c54c12e2b&&focus=true&bc=ffffff&hash=96D621911B33DE38623A74B41802B76F 480w, /-/media/wlas-assets/3191313fpng.gif?mw=615&rev=6fb31ff57f384c199ff28d3c54c12e2b&&focus=true&bc=ffffff&hash=96D621911B33DE38623A74B41802B76F 768w, /-/media/wlas-assets/3191313fpng.gif?mw=615&rev=6fb31ff57f384c199ff28d3c54c12e2b&&focus=true&bc=ffffff&hash=96D621911B33DE38623A74B41802B76F 960w, /-/media/wlas-assets/3191313fpng.gif?mw=615&rev=6fb31ff57f384c199ff28d3c54c12e2b&&focus=true&bc=ffffff&hash=96D621911B33DE38623A74B41802B76F 1260w, /-/media/wlas-assets/3191313fpng.gif?mw=615&rev=6fb31ff57f384c199ff28d3c54c12e2b&&focus=true&bc=ffffff&hash=96D621911B33DE38623A74B41802B76F)
Figure 3:
Dans l'exemple selon figure 3, la rampe et les parois latérales sont tirées vers l'avant. La distance « s » entre le véhicule et la paroi latérale doit être au moins de 0.5m.