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Letzte Änderung: 20.10.2020
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Annexe 2 Principales tâches des spécialistes de la sécurité au travail (Dir. CFST 6508 Appel MSST)

Le tableau ci-après recense les cas dans lesquels l’employeur peut faire appel à une catégorie déterminée de spécialistes de la sécurité au travail (médecins du travail, hygiénistes du travail, ingénieurs et chargés de sécurité).
Chargés de sécurité
Ingénieurs de sécurité
Hygiénistes du travail
Médecins du travail
Identifier sur place les dangers pour la sécurité et la santé
X
X
X
X
Elaborer des propositions pour la prévention des accidents, des maladies professionnelles et pour l’assainissement d’endroits dangereux
X
X
X
X
Conseiller les employeurs (direction et cadres) et les employés concernant la sécurité et la protection de la santé au poste de travail
X
X
X
X
Etablir les bases de décision pour la direction en matière de sécurité au travail et protection de la santé
X
X
X
X
Elaborer les appréciations des risques en collaboration avec d’autres spécialistes de la sécurité au travail et fixer les mesures correspondantes
CO
X
X
X
Elaborer une détermination des dangers dans l’entreprise
X
X
.
CO
Organiser les premiers secours, l’assistance médicale d’urgence, le sauvetage et la lutte contre l’incendie
X
X
.
X
Effectuer la formation de base et complémentaire du personnel de tous les niveaux dans le domaine de la sécurité et de la protection de la santé au poste de travail
X
X
.
CO
Réaliser des audits du système de sécurité dans les entreprises
X
X
. .
Etablir une documentation sur la sécurité et la protection de la santé au poste de travail
X
X
. .
Analyser les causes des accidents, incidents (presqu’accidents) et dommages matériels
X
X
.
CO
Rédiger des rapports périodiques sur le processus des accidents dans l’entreprise et établir des statistiques
X
X
.
CO
Apprécier les risques pour la sécurité et la santé sur le lieu de travail .
X
X
X
Développer des concepts de sécurité au niveau de l’entreprise et plus globalement
CO
X
. .
Identifier et évaluer les effets physiques, chimiques et biologiques compromettant la santé au poste de travail . .
X
CO
Evaluer les aspects de la protection de la santé du point de vue de l’hygiène et de la médecine du travail selon la LTr . .
X
X
Examiner la situation de postes de travail en relation avec la prévention des maladies professionnelles . .
X
X
Elaborer des solutions de substitution afin de remplacer des substances et des procédures dangereuses pour la santé . .
X
X
Fournir des conseils en matière d’hygiène et de médecine du travail pour planifier et améliorer les postes de travail . .
X
X
Surveiller à l’aide de mesures techniques les répercussions sur la santé . .
X
.
Assurer la formation des coordinateurs de la sécurité de la branche / du groupe d’entreprises et des responsables hiérarchiques dans les entreprises sur les aspects de l’hygiène et de la médecine du travail . .
X
X
Exercer la surveillance médicale des postes de travail à l’aide du biomonitoring . . .
X
Procéder aux examens d’entrée et de contrôle pour évaluer l’aptitude des travailleurs à l’activité prévue ou actuelle . . .
X
Fournir des conseils pour la réadaptation médicale et professionnelle ainsi que la réinsertion des travailleurs . . .
X
Administrer les premiers soins en cas d’urgence et traiter les lésions spécifiques à l’entreprise en collaboration avec les médecins traitants . . .
X
Etablir une documentation en matière de médecine du travail, p. ex. sur l’OPTM (Ordonnance sur la protection des travailleurs contre les risques liés aux microorganismes) . . .
X


CO = collaboration

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