back to home Eidgenössische
Koordinationskommission
für Arbeitssicherheit EKAS
back to home
DE FR IT
Letzte Änderung: 20.10.2020
DE FR IT

Couleur de la lumière

Art. 35 OPA

La couleur de la lumière dʼune lampe est liée à la coloration des rayons lumineux projetés. Elle est quantifiée à travers sa température de couleur proximale (TCP). La couleur de la lumière du jour change au cours de la journée.

Catégories de lumière artificielle (voir complément)

Couleur de la lumière

Température de couleur proximale (TCP)

 Blanc chaud  < 3300 K
 Blanc neutre  3300 K - 5300 K
 Blanc lumineux  > 5300 K

Le choix de la couleur de la lumière est une question qui relève de la psychologie, de lʼesthétique et de ce que lʼon considère comme étant naturel. Le choix dépendra du niveau dʼéclairement, des couleurs de la pièce et des meubles ainsi que du climat ambiant et du cas dʼutilisation. 

 

La reproduction des couleurs est exprimée à lʼaide dʼun indice de reproduction des couleurs (Ra): 100 constitue la valeur théorique maximale. Selon le travail spécifique, les exigences en matière de reproduction des couleurs peuvent être plus ou moins élevées (exemple dʼexigences élevées: conditionnement des textiles, fonctions de contrôle). Les ampoules électriques et certains tubes fluorescents ont un indice de reproduction des couleurs (Ra) de 90. Les tubes fluorescents utilisés habituellement affichent des valeurs Ra entre 70 et 80.

Les couleurs et les marquages de sécurité doivent être reconnaissables en tant que tels également lorsquʼon utilise des éclairages avec des valeurs Ra plus faibles. Les lampes au sodium à basse pression ne peuvent pas satisfaire à ces exigences (Ra<40).

Complément: Règles techniques en matière de couleur de la lumière
Zurück zum Anfang