back to home Eidgenössische
Koordinationskommission
für Arbeitssicherheit EKAS
back to home
DE FR IT
Letzte Änderung: 20.10.2020
DE FR IT

Eléments de construction dont la contrainte peut entraîner des problèmes particuliers

Art. 25 OPA

Eléments rotatifs (tels que meules, lames, dispositifs de serrage)

  • Les nombres de tours maximums admissibles pour lesquels ces éléments sont admis, doivent être indiqués soit sur l'élément concerné soit dans des instructions de service (voir complément).

Eléments exposés au flambage (tels que colonnes des élévateurs pour automobiles, supports d'installations d'entreposage, tiges de piston, pièces de compression des charpentes, etc.)

  • Les charges admises pour le calcul doivent correspondre à la réalité. L'introduction de forces excentriques et les interactions qui leur sont associées seront prises en considération

Câbles, chaînes et leurs attaches (en général: dispositifs de suspension de la charge)

  • Lorsque des câbles et des chaînes sont utilisés comme organes porteurs, les caractéristiques de sécurité figurant dans les prescriptions en vigueur doivent être prises en considération. Les câbles et les chaînes doivent également satisfaire aux autres exigences de sécurité mentionnées dans les prescriptions. Pour les câbles de grues, fortement sollicités, on calculera, si nécessaire, l'ensemble des charges et on dimensionnera les câbles d'après les normes s'y rapportant (voir complément). Les assemblages de câble doivent être réalisés selon les règles de l'art. On évitera si possible l'utilisation de brides.

Pour fixer la charge admissible des dispositifs de suspension, il faut distinguer les cas suivants:

  • Des personnes sont transportées avec l'installation (voir complément),
  • Des personnes ne sont pas transportées, mais peuvent stationner sous la charge (voir complément),
  • Des personnes ne sont pas transportées, et dans les conditions de service normales, ne stationnent pas sous la charge (voir complément).

Assemblages (tels que vis et soudures)

  • Pour les assemblages soudés, sollicités dynamiquement, les concentrations des contraintes se manifestant - effet d'entaille - doivent être prises en considération. La preuve de la résistance doit être apportée d'après les normes y relatives (voir complément). Les assemblages vissés fortement sollicités doivent être calculés selon un système proche de la réalité. Des indications à ce sujet se trouvent dans les normes s'y rapportant (voir complément). Les hypothèses, servant de base au calcul, pour le serrage des vis doivent être prises en considération en conséquence dans les instructions de montage.

Récipients sous pression, conduites forcées, systèmes sous pression

  • Pour les récipients sous pression, conduites forcées, systèmes sous pression, sont notamment applicables les dispositions particulières de l'ordonnance  relative à l’utilisation des équipements sous pression (voir complément).
Complément: Réglementations relatives au nombre de tours maximaux admissibles
Complément: Calcul des câbles
Complément: Réglementations des dispositifs de suspension de la charge et du transport des personnes
Complément: Réglementations des dispositifs de suspension de la charge, séjour de personnens sous une charge
Complément: Réglementations des dispositifs de suspension de la charge, non le transport de personnes, non le séjour de personnens sous une charge
Complément: Calcul de la preuve de la résistence des assemblages soudés
Complément: Assemblages vissés
Complément: Calcul de récipients sous pression, conduites forcées, systèmes sous pression
Zurück zum Anfang