back to home Eidgenössische
Koordinationskommission
für Arbeitssicherheit EKAS
back to home
DE FR IT
Letzte Änderung: 20.10.2020
DE FR IT

Mesures de sécurité à prendre lors des travaux d'entretien (maintenance)

Art. 31 al. 1 OPA

  1. Etat de décompression
    Les appareils sous pression ne peuvent être ouverts qu'en état de décompression. A cet effet, il faut soulever quelque peu le couvercle du trou d'homme avant que tous les boulons de fixation ne soient enlevés. Aucune manipulation ne doit être entreprise sur les conduites transportant de la vapeur avant que celles-ci ne soient décomprimées et refroidies.

    Des mesures seront prises, par le fabricant, pour les appareils sous pression à fermeture rapide afin que la fermeture puisse être ouverte sans danger (voir complément). La prudence est également de mise pour les systèmes à dépression.

  2. Préparatifs en vue d'accéder aux réservoirs
    Afin d'éviter que des substances nocives affluent en quantités et concentrations dangereuses ou encore à des pressions ou températures dangereuses, toutes les installations de remplissage, de vidange, etc. doivent être arrêtées et mises hors circuit avant de pénétrer dans les réservoirs. Le blocage de conduites au moyen de simples soupapes, robinets ou vannes ne suffit pas. Les conduites seront débridées, leurs ouvertures obturées ou des raccords enlevés. Les parties mobiles ou autres éléments (par ex. installations frigorifiques ou de chauffage, engins de manutention continue, mélangeurs) qui peuvent présenter un danger pour les personnes pénétrant dans les réservoirs doivent être arrêtés avant le début du travail et assurés contre toute mise en marche inopinée, erronée ou non autorisée. Suivant le mode d'entraînement, cela peut se faire par séparation mécanique (par ex. enlèvement de la courroie) ou par interruption de l'alimentation en énergie (par ex. coupure omnipolaire du courant et verrouillage de l'interrupteur). Si, malgré tout des éléments mécaniques sont encore en mouvement, des mesures supplémentaires de sécurité seront prises. En outre, on attirera l'attention par des panneaux de mise en garde sur le fait que les dispositifs de blocage ne peuvent pas être enlevés avant la fin des travaux dans le réservoir.

  3. Circulation et travaux dans les réservoirs
    Les dispositions y relatives (voir complément) seront observées lorsqu'on pénètre dans des réservoirs.
Complément: Examen des fermetures rapides
Complément: Accès aux réservoirs et aux canaux pour conduites et travaux exécutés à l'intérieur d'eux
Zurück zum Anfang