back to home Eidgenössische
Koordinationskommission
für Arbeitssicherheit EKAS
back to home
DE FR IT
Letzte Änderung: 20.10.2020
DE FR IT

Eblouissement

Art. 35 OPA

Lʼéblouissement est une sensation qui est provoquée par lʼapparition de sources lumineuses intenses dans le champ de vision, telles que les surfaces éclairées, les parties lumineuses des luminaires ainsi que les rampes dʼéclairage de fenêtres ou de plafonds. Il faut limiter lʼéblouissement pour les erreurs, la fatigue et les accidents. Dans tous les cas, un ébouissement est irritant et sʼil est permanent, il entraîne plus rapidement une fatigue de lʼœil et une baisse de la concentration. Il peut entraîner des manipulations hasardeuses.

Lʼéblouissement direct est évalué selon la méthode UGR (Unified Glare Rating). Il est calculé par rapport à la luminance de fond, exprimée en cd/m2 (candela par mètre carré), qui représente lʼéclairement indirect au niveau de lʼœil de lʼobservateur. Les différences relatives entre la zone la plus éclairée et la zone la plus sombre ne doivent pas excéder:

  • Facteurs 1 à 3 dans la zone de travail visuelle 
  • Facteurs 1 à 10 dans le champ de vision, y compris lʼenvironnement immédiat

œil a une grande capacité dʼadaptation aux conditions de luminosité. Cependant, il ne peut pas lisser les importantes différences dʼéclairage au niveau du champ de vision si bien quʼil en résulte un éblouissement direct (source lumineuse intense) ou indirect (réflexion dʼune surface). La sensation dʼéblouissement dépend essentiellement de la taille et de la position de la source dʼéblouissement dans le champ de vision. Une ampoule au bord du champ de vision (p. ex. au plafond) est beaucoup moins dérangeante que si elle est placée au centre du champ de vision. A partir de 45 ans, la sensibilité à lʼéblouissement augmente fortement. Les personnes portant des lunettes ou des lentilles peuvent également ressentir cette sensation de manière accrue.

ToDo: Alt Text FR
Figure 1: les luminances sont mesurées idéalement avec un luminancemètre.

Zurück zum Anfang